Bienvenue ! / Welcome ! / ようこそ !

Voici un blog pour vous aider à réviser ou à étudier le français. Le français c'est facile !

This is a blog to help you study or review French.
French is easy!


フランス語を勉強するためのブログです。フランス語は簡単!

La petite ville japonaise d'Obama fête l'élection d'Obama

La petite ville japonaise d'Obama a fêté mercredi dans la liesse la victoire de Barack Obama, en chantant et en dansant la hula, la danse traditionnelle de Hawaï où est né le nouveau président américain.

Un océan sépare les côtes américaines de ce petit port de pêche de 32.000 habitants -- Obama signifie "petite plage" en japonais -- situé sur la mer du Japon, qui a soutenu le candidat démocrate tout au long de sa campagne.

Des dizaines de journalistes avaient convergé mercredi vers la petite ville d'Obama, qui était il y a un an encore uniquement connue pour ses baguettes en laque et ses maquereaux.
C'est le candidat Obama qui, le premier, a signalé l'homonymie avec le port de pêche. Lors d'une interview en 2006 à la télévision japonaise TBS, il a raconté qu'un douanier contrôlant son passeport à l'aéroport de Tokyo lui avait dit qu'il était originaire d'Obama, Japon.

Un moine bouddhiste local, Shoryu Tamagawa, a vu le reportage et a alors convaincu le maire de la ville d'envoyer à Obama un porte-bonheur et une paire de baguettes laquées.
"Obama va rassembler des peuples de différentes races et le bouddhisme unit des dieux différents. Nous pensons pareil", a-t-il souligné

Aucun commentaire: